Les Intervenants

Chez Délices et Paillettes, vous aurez la chance d’apprendre aux côtés de chefs pâtissiers de qualité !

Myriam ITTAH

Myriam ITTAH

Intervenante

« Je suis née et vis à Marseille depuis 14 ans. Après l’obtention de mon bac ES, j’ai commencé une formation d’optique mais ce n’était finalement pas ma vocation.
Je me suis longtemps cherchée, et aimant le contact humain, je me suis d’abord mise à travailler dans la vente : prêt à porter, joaillerie etc…
Etant créative et impliquée, je me suis également investie dans l’animation de jeunes, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis en collaboration avec la Mairie du 8ème et cela pendant près de 6 années consécutives.
J’ai obtenu le BAFA et suis alors devenue responsable de plusieurs groupes d’enfants de différents âges. Ce qui me plaisait le plus, c’était le coté manuel et créatif ! Je leur faisais faire plein d’activités différentes, et ils repartaient avec leurs chefs d’œuvres, si fiers d’eux ! Cela me rendait heureuse !

Passionnée par le monde de la création et l’original, je me doutais qu’un jour je trouverai mon bonheur dans un métier qui ferait marcher mon imagination.
Ce jour arriva le 15 Novembre 2017, le jour des 23 ans de ma sœur Sarah !
Je lui ai fait un gâteau personnalisé sur le thème du panda , une surprise qui l’a tellement émue, que j’ai décidé d’en faire mon métier par la suite !
Autodidacte, j’ai évolué petit à petit, en faisant bénéficier ma famille de mes talents de pâtissière et d’artiste, puis mes amis, et ensuite amis des amis etc..

J’ai d’abord créé mon auto-entreprise, Samy Event où la pâtisserie et la décoration s’assemblent pour créer de jolies mets et tables gourmandes : Cake Design, Number/Letter Cake, Popsicle , Popcake , Sablés personnalisés …

Cela fait maintenant 3 ans que j’exerce ce métier, qui sublime chaque fête et qui rend chaque moment unique !

Aujourd’hui, je suis fière d’avoir trouvé ma vocation et surtout d’avoir parcouru tout ce chemin pour enfin trouver ma voie, celle qui met des paillettes dans les yeux des gourmands ! »

Myriam ITTAH

Agnès ARDITTI

Agnès ARDITTI

Intervenante

« Marseillaise de naissance, 4 enfants. La passion de la pâtisserie me vient de très jeune. J’ai toujours aimé faire des gâteaux avec de très jolies décorations. Cependant, mes recettes s’arrêtent au gâteau au yaourt ou au fondant au chocolat.

C’est pour cela que je décide en 2003 de m’inscrire au Lycée hôtelier de Marseille pour apprendre les bases du métier de pâtissier. Ce fut une année tellement magique et enrichissante que je décide de faire une année supplémentaire en « Bac pro pâtisserie » pour compléter mes recettes et améliorer mes décors.
Titulaire du C.A.P Pâtissier – Chocolatier – Glacier – Confiseur depuis 2004, je suis restée en contact avec le Lycée hôtelier et suis devenue à mon tour, jury C.A.P lors des examens de passage de fin d’année.
Après la naissance de mon 4ème enfant, je commence mon 1er travail en 2009 en tant que Cake Designer et je consacre tout mon temps à la confection des gâteaux 3D en pâte à sucre.

C’est en décembre 2010 que je lance mon 1er atelier de cake design sur le thème de Hanoucca. Ce fut un succès.
Beaucoup d’ateliers suivront.
Retour aux sources en 2013. Je crée ma Société GATO-DECO en tant que formatrice de professionnels et particuliers au métier de la pâtisserie. J’interviens auprès de cuisiniers de restaurant afin de renouveler leur carte sucrée et les aide dans la confection de leurs nouveaux desserts.
En 2014, je lance les formations C.A.P. Pâtissier pour toutes les personnes adultes en reconversion professionnelle, désireuses de maitriser les techniques de base du référentiel pâtissier dans l’optique de se préparer à l’épreuve pratique de l’examen. En septembre 2020, mon parcours de formatrice C.A.P. prend fin avec les nouvelles reformes de 2021. Six merveilleuses années d’enseignement qui aboutissent, pour mon plus grand plaisir à un 100% de réussite chaque année.
Aujourd’hui et plus que jamais, je continue mon métier avec passion et toujours désireuse de transmettre mon savoir. »

Agnès ARDITTI